Depuis du plus longtemps que je m’en souvienne je suis attiré par l’iconographie religieuse, adolescent je rentrais dans chaque églises qui se trouvaient sur mon chemin. À une époque même je visitais aussi beaucoup de cimetière, j’aimais et j’aime toujours tous ces objets que l’on met sur les tombes, les fleurs en plastique, les statuettes et icônes religieuses. Je ne saurais vraiment l’expliquer. La nourrice qui me gardait, tata Joe comme le l’appelais, avait un appartement des plus kitsch (fin 70 début 80) et c’est sûrement à partir de ce moment là que mon attirance vers tous ce qui est de mauvais goût s’est développée.
Enfant, j’ai fait longtemps parti des scouts d’Europe, c’est avec eux que j’allais trés souvent à la messe du dimanche, plus tard mes parents m’avaient inscrit au catéchisme et bien plus tard encore j’ai suivi ma scolarité dans un collège privée. Tout cela n’a pourtant pas suffit à me faire croire en Dieu mais a sûrement fait développer en moi ce goût pour toutes les «parades graphique» religieuses.
D’ailleurs depuis trés longtemps des Christ, Sainte vierge, St Antoine ou encore St Michel trônent dans mes différents ateliers
Je n’ai jamais mêlé cette passion à mon travail jusqu’à aujourd’hui, c’est en tombant sur une image provenant de ma pige à idée que j’ai eu une soudaine envie et cela tombe à pique car je suis en ce moment en pleins changement au niveau des sujets que j’aimerais traiter.
Donc ne voyez aucun sens religieux en Sophia, Elena, Christina et Victoria, je les ai juste créé pour satisfaire mes yeux…
C’est pour cela que j’ai retiré le mot «Sainte» devant chacun de leur nom.
Peintures sur le même thème:
Quelques croquis
Partage sur Facebook
Vous aimerez surement ces autres peintures
Si vous aimez, partagez cette peinture:
Lien de cette peinture
je suppose que tu n’étais pas seulement attiré par le côté "kitsch" des églises mais aussi par le silence que l’on peut y trouver qui est comme un refuge…
Comme quoi le gout se développe et la mémoire visuelle a son rôle